Céline CLEMENT 79 – Vasle

Céline Clément

Céline Clément

  • Nombre de brebis MV : 450
  • Autres productions : Céréales auto consommées
  • Surfaces exploitation : 79 Ha
  • Nombre d’UTH : 1

Historique :

Durant 6 ans j’ai été salariée agricole sur la « ferme école » de Vasles. En janvier 2006, j’ai repris cette ferme et me suis installée. A l’époque, l’exploitation était orientée dans la production d’agnelles croisées Rouge de l’Ouest x Mouton Vendéen et en production 100% herbe. L’exploitation a beaucoup évoluée depuis mon installation grâce à la sélection en race pure vendéenne et en mettant en place une production de céréales destinées à l’alimentation des animaux pour une meilleure autonomie.

Motivation / intérêt pour la race :

Le choix de la race Mouton Vendéen s’est imposé bien avant mon installation car ce sont des animaux calmes, facilement manipulables par une femme avec de grandes qualités maternelles.

De plus, les brebis vendéennes sont très bien adaptées sur des terrains aux qualités agronomiques très limités comme les miens. Les agneaux de très bonne qualité bouchère répondent parfaitement au débouché sous Label Rouge Diamandin de mon territoire.

Enfin, d’un point de vue personnel, j’ai toujours envisagé mon installation en sélection car mon rêve était d’être présente au Salon International de l’Agriculture et d’y décrocher des prix.

Aujourd’hui, au sein d’un groupe d’éleveurs qui sait guider et accueillir les jeunes, l’objectif est atteint aussi bien en terme de performances, qu’humainement grâce au dynamisme de la race et à son image d’animaux de grande qualité.

Pin It on Pinterest

Share This