EARL du Gros Rocher 44 – Boussay

Henri Bretaudeau

Henri Bretaudeau

  • Nombre de brebis MV :     572
  • Autres productions :     Volailles Label Rouge, vaches de race Normande (environ 15)
  • Surfaces exploitation :     83 ha
  • Nombre d’UTH :         1

Historique :

L’exploitation existe depuis les années 60. Dès 1964 mon oncle a démarré le contrôle de performances sur sa troupe ovine. La race Mouton Vendéen n’était alors pas encore reconnue. Il est entré en sélection en 1971, c’était dans les tout premiers troupeaux.

Nous nous sommes mis en GAEC en 1983.  A l’époque, nous avions 200 brebis Mouton Vendéen et des vaches laitières. Nous avons progressivement augmenté le cheptel.

Au départ en retraite de mon oncle, j’ai repris l’exploitation en individuelle.

Motivation / intérêt pour la race :

Mon oncle était un passionné de génétique, et il m’a donné le goût de ça. Il avait à cœur de valoriser une race locale, et je suis toujours dans la même optique.

La production d’agneau de qualité a toujours été dans nos préoccupations. Bien que sélectionneur, j’étale mes mises-bas le plus possible afin de produire des agneaux Label Rouge. Dès 1984, nous participons au Concours de Carcasse inter-race du Salon de l’Agriculture (qui n’existe plus aujourd’hui) et nous avons toujours été très bien classés.

Les anciens sélectionneurs ont fait un énorme travail sur cette race pour l’améliorer. J’espère que les futures générations de sélectionneurs perpétueront ce travail, et conserveront la bonne ambiance du groupe du Mouton Vendéen.

Pin It on Pinterest

Share This