EARL La Philippière 86 – Mauprévoir

Laurent La Philippière

Laurent La Philippière

  • Nombre de brebis MV :     450
  • Autres productions :     70 vaches de race Limousine, céréales
  • Surfaces exploitation :     185 ha
  • Nombre d’UTH :         3

Historique :

Je me suis installé sur l’exploitation familiale en 1979 avec mon père. Lui avait 110 ha et moi j’en ai pris 75 supplémentaire en location. Il avait déjà une troupe ovine qu’il a progressivement orienté vers la sélection génétique. J’ai conservé la gestion d’une partie du troupeau en production d’agneaux de boucherie.

A son départ en retraite en 1994, je n’ai pas pu laisser partir sa troupe ovine qui était en sélection. J’ai repris l’ensemble du cheptel (environ 250 brebis) et des activités de sélection. Très rapidement, j’ai passé l’ensemble du cheptel en sélection.

Motivation / intérêt pour la race :

J’ai voulu conserver cette race sur l’exploitation car elle est bien adaptée à mon territoire. Elle a un bon comportement : calme, pas trop exigeante, valorise bien l’herbe, tout en ayant de bonnes aptitudes bouchères.

Ma première participation au Salon de l’Agriculture remonte en 2000. Je ne suis pas très branché « Salons », mais malgré tout, l’ambiance y est bonne et décrocher un prix est toujours très encourageant. Et il faut bien le dire : remporter un prix au Salon de l’Agriculture de Paris est non seulement une source de satisfaction et de fierté personnelle, mais aussi une très belle publicité pour son exploitation.

 

 

Pin It on Pinterest

Share This