GAEC Heas 44 – Ligné

Stéphane Heas

Stéphane Heas

  • Nombre de brebis MV : 280
  • Autres productions : bovin allaitant (110 vaches de race Salers et Parthenaise) – 200 truies (naisseur – engraisseur), céréales
  • Surfaces exploitation : 313 ha
  • Nombre d’UTH : 4,5

Historique :

La troupe est présente sur l’exploitation depuis 45 ans et elle a toujours été en sélection. Mon père faisait partie des 1ers sélectionneurs de la race.
Je me suis installé en 1993 avec mes parents. A l’époque, ils avaient déjà 250 brebis. Nous avons alors mis en place un atelier porc de 56 truies et un autre de 35 vaches allaitantes. A l’époque, nous ne disposions que de 90 ha.

En 1995, l’un de mes frères nous a rejoints. Nous avons alors augmenté le nombre de vaches. Mon second frère nous a rejoints en 2002, peu de temps avant que mes parents prennent leur retraite. Nous avons augmenté la taille des 3 ateliers.

Motivation / intérêt pour la race :

Nous apprécions le Mouton Vendéen pour ses qualités maternelles et bouchères, ainsi que son aptitude à être dehors, malgré des conditions climatiques parfois humides. Nous commercialisons nos agneaux en direct à des bouchers, et ils apprécient beaucoup sa qualité de viande.

La passion des Concours est présente depuis 2 générations. Les Concours permettent de se rendre compte du travail génétique effectué, mais aussi de la motivation des éleveurs de la race en générale. Même en Concours, l’ambiance entre sélectionneurs est toujours joviale et dynamique. Le groupe du Mouton Vendéen est toujours à la recherche de l’amélioration génétique, la plus équilibrée possible, et cela donne vraiment envie d’aller de l’avant.

Pin It on Pinterest

Share This