Jean-Marie BILLY 86 – Ayron

Jean-Marie Billy

Jean-Marie Billy

  • Nombre de brebis MV :     180
  • Autres productions :     Ovin en sélection Rouge de l’Ouest (110 brebis), céréales
  • Surfaces exploitation :     80 ha, dont 50 ha en céréales
  • Nombre d’UTH :         1,25

Historique :

J’ai rejoint mon frère sur l’exploitation familiale en 1981. Les quelques vaches présentes ont rapidement été remplacées par des brebis. Nous avions alors une troupe de 480 brebis en croisement (essentiellement croisées Rouge de l’Ouest – Mouton Vendéen).
J’ai débuté la sélection en Rouge de l’Ouest en 1984, car j’étais habitué à acheter des agnelles en sélection. Je commercialisais alors beaucoup d’agnelles F1 croisées Rouge de l’Ouest – Mouton Vendéen.

En 1990, le GAEC est dissous. J’ai repris une partie de la troupe ovine, celle en sélection.

J’ai alors commencé à acheter quelques agnelles inscrites en Mouton Vendéen. En 1999, un sélectionneur Mouton Vendéen qui prenait sa retraite m’a proposé de racheter ses agnelles de renouvellement qui étaient d’excellente qualité. J’ai alors démarré également la sélection dans cette race.

Motivation / intérêt pour la race :

J’ai débuté la sélection en Mouton Vendéen car j’avais une belle opportunité qui s’est présentée (reprise d’animaux en sélection). J’avais déjà l’habitude de cette race puisque je produisais des agnelles croisées. De plus, il y a de la demande sur mon secteur pour des reproducteurs Vendéen. Les animaux sont relativement rustiques et ont une bonne qualité bouchère. Egalement, j’apprécie la convivialité qu’il y a au sein de la race, notamment lors des ventes station.

Je ne suis pas un passionné de Concours. Cela demande énormément de travail, et avec 2 troupes en sélection, il est parfois difficile de fournir partout. Mais mon fils aime ça, et c’est vrai que c’est motivant de préparer les animaux ensemble. Et il faut admettre que le Concours Général Agricole est une très belle vitrine pour la race, et un bon moment à passer entre éleveurs.

 

 

Pin It on Pinterest

Share This