GAEC le Fossé Chalon 85- La Boissiere des Landes

Nicolas Enfrin

Nicolas Enfrin

  • Nombre de brebis MV : 250
  • Autres productions : Bovin viande (naisseur – engraisseur) et caprin (pépinières chevrettes)
  • Surfaces exploitation : 225 ha
  • Nombre d’UTH : 2.5

Historique :

Auparavant, l’exploitation familiale n’avait que des bovins et des volailles, depuis 1989. A mon installation en 2012 avec mes parents, nous avons arrêté l’activité hors sol pour constituer un cheptel de 200 brebis et mettre en place une pépinière de chevrettes.

Motivation / intérêt pour la race :

Pour constituer mon cheptel, j’ai vu plusieurs races : Rouge de l’Ouest, Noire du Velay, Charmoise… mais la race m’ayant le plus intéressé était le Mouton Vendéen.

C’est une race qui convient assez bien à nos territoires : elle valorise l’herbe, a de la prolificité, est maternelle et a des qualités bouchères assez exceptionnelles.

Je suis passionné depuis très jeune par la génétique et les animaux reproducteurs de qualité. J’ai inscrit le cheptel dès l’arrivée des agnelles. De plus, la race Mouton Vendéen est dynamique par leur sortie station, les projets de recherche sur la sélection de la vigueur des agneaux, et toutes les activités et animations mises en place.

C’est aussi une race très bien valorisée par notre filière Label Rouge « Agnocéan » ce qui permet une meilleure valorisation des prix.

Pin It on Pinterest

Share This