Benoît PETUREAU 86 – Le Vigeant

Benoit Petureau

Benoit Petureau

  • Nombre de brebis MV :     200
  • Autres productions :     1 000 brebis en production viande
  • Surfaces exploitation :     300 ha
  • Nombre d’UTH :         2

Historique :

Je me suis installé sur l’exploitation familiale en 1999 avec mon père. Celui-ci avait déjà l’habitude de s’approvisionner en agnelles de qualité de race Mouton Vendéen auprès de sélectionneurs. L’opportunité s’est présentée de reprendre une petite troupe de 80 brebis Mouton Vendéen au départ en retraite d’un sélectionneur.)

Nous avons alors créé un GAEC sur 250 ha avec une troupe de 1 500 brebis : 200 brebis Mouton Vendéen et 100 brebis Charmoise en sélection et 1 250 brebis croisées pour la production d’agneaux de boucherie. Depuis 2013, au départ en retraite du père, j’ai repris l’exploitation en individuel sur près de 300 ha et avec 1 200 brebis (dont 200 vendéennes et 65 charmoises en sélection).

Motivation / intérêt pour la race :

Mon premier objectif lors de mon entrée en sélection était d’améliorer mon troupeau de production de viande avec des croisements par le Vendéen avec des béliers issus de mon troupeau en sélection.

J’ai choisis cette race pour sa conformation et ses qualités maternelles. Les brebis vendéennes sont relativement rustiques, et sont très bien adaptées au secteur de la Vienne où je me trouve. Elles permettent de valoriser cette zone à faible potentiel agronomique.

Depuis de nombreuses années, nous participons aux Concours de la race. On peut ainsi se comparer aux autres sélectionneurs et se rendre compte des progrès génétiques. Cela permet aussi d’avoir le contact avec tout l’équipe conviviale de cette belle race.

Pin It on Pinterest

Share This