SCEA BOYE Laurent 79 – Pougne-Herisson

Laurent Boye

Laurent Boye

  • Nombre de brebis MV :    470
  • Autres productions :     vaches allaitantes limousine production broutards
  • Surfaces exploitation :     85 dont 17 ha de céréales pour auto consommation
  • Nombre d’UTH :         1

Historique :

Dès 1981, à ma sortie d’école je me suis passionné pour la race Mouton Vendéen et la génétique en générale. A l’époque, je n’étais qu’aide familiale mais j’ai eu la chance que mon père me confie la conduite du troupeau. J’ai pu m’installer sur la ferme familiale en 1986 en GAEC avec mes parents puis en individuel en 1997 a leur départ en retraite.

Motivation / intérêt pour la race :

Pour être sélectionneur aujourd’hui il faut être avant tout passionné de génétique. L’amélioration génétique demande un long travail, et les résultats sont plus ou moins rapides. Il faut également aimer le travail collectif pour avancer; c’est cet aspect que j’apprécie beaucoup dans la race Mouton Vendéen.

La responsabilité de la Station de Contrôle Individuel (SCI) qui m’a été confié me conforte dans mon choix de la race. Cela me permet d’être un témoin privilégié des progrès réalisés. Année après année, je constate la régularité des animaux qui y rentrent et c’est vraiment impressionnant. Également, la station est un formidable outil pour aider les jeunes à s’intégrer à la sélection et rapidement progresser. Ils peuvent bénéficier d’un haut niveau génétique, au même titre que les sélectionneurs déjà bien en place.

J’espère que ce travail sérieux continuera avec l’arrivée de nouveaux éleveurs et qu’ils perpétueront ce long travail. C’est toujours un plaisir de leur transmettre notre expérience pour qu’ils progressent rapidement.

 

 

Pin It on Pinterest

Share This